Avez-vous la bromodose, autrement connue sous le nom de pieds malodorants ? Voulez-vous apprendre une méthode facile, simple et efficace pour éliminer cette horrible odeur de vos pieds ? Super! Parce que cet article va faire exactement cela.
Mais avant de nous plonger dans quelques méthodes (ainsi que les meilleures) pour traiter les pieds malodorants, c’est une bonne idée de comprendre d’abord ce que sont les pieds malodorants et ce qui les cause. De cette façon, vous comprendrez pourquoi certains de ces traitements fonctionnent comme ils le font.
La meilleure façon de guérir les pieds malodorants
Ce n’est pas exactement votre sueur en soi qui cause toute cette odeur, mais le manque de ventilation qui ne permet pas à la sueur de s’évaporer. Cette sueur est alors emprisonnée sur vos pieds, dans vos chaussettes et vos chaussures et se régale de bactéries qui produisent alors une odeur nauséabonde.
Maintenant, vous pouvez faire diverses choses, comme porter des chaussettes et des chaussures respirantes, porter des semelles intérieures pour tuer les bactéries et vous laver les pieds tous les jours pour éliminer toute trace antérieure desdites bactéries, mais votre meilleure option est simplement de réduire votre transpiration autant que possible.
Et puisque vous savez maintenant que vos pieds contiennent plus de 250 000 glandes sudoripares, vous savez que cela va être une tâche ardue.
Heureusement, il existe une solution simple et rapide à tout cela .
Poudre pour les pieds ou poudre pour le corps, en particulier le talc.
L’utilisation de poudre de talc , en combinaison avec quelques autres méthodes (décrites ci-dessous), va pratiquement éliminer votre problème d’odeur de pied.
Le talc agit en absorbant l’eau et l’humidité . Moins il y a de sueur disponible, moins il y a de bactéries pour se régaler de cette sueur et produire de mauvaises odeurs.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de talc, vous pouvez également utiliser une poudre à base de fécule de maïs.
Ils ont tous les deux la même fonction, absorber l’humidité.
Voici la meilleure façon de soigner les pieds malodorants en utilisant du talc.
- laver et frotter vos pieds la veille
- le lendemain matin, avant de vous habiller, saupoudrez un peu de talc pour le corps dans votre main
- appliquez-le assez généreusement sur vos pieds, en vous assurant d’obtenir les plantes, les dessus et entre les orteils
Mettez une paire de chaussettes respirantes, assurez-vous que votre chaussure a une bonne semelle intérieure antibactérienne et le tour est joué !
Vous n’aurez plus jamais à craindre d’enlever vos chaussures autour des autres.
Qu’est-ce que les pieds malodorants et qu’est-ce qui les cause ?
La bromodose, ou pieds malodorants, n’est pas causée par vos pieds, mais plutôt par la sueur .
Maintenant, votre corps transpire pour deux raisons principales :
pour régulariser la température interne de votre corps, surtout lorsqu’il devient trop chaud
pour garder votre peau hydratée et l’empêcher de se dessécher
Dans un autre article ici sur Manscipated, j’ai souligné qu’il existe deux types différents de glandes sudoripares, exocrines et apocrines, et ce sont les glandes apocrines qui sécrètent un liquide corporel plus épais qui, lorsqu’il entre en contact avec la surface de notre peau, produit souvent une odeur nauséabonde.
Ainsi, vous pensez peut-être que, tout comme vos aisselles et votre région génitale, le problème doit être le type de glande sudoripare.
Non.
Les glandes sudoripares de vos pieds sont exocrines, semblables aux glandes sudoripares partout ailleurs sur votre corps (sauf vos aisselles et votre région génitale).
Ainsi, ce n’est pas le type de glande sudoripare qui pose problème.
De plus, le pied d’une personne possède en moyenne plus de 250 000 glandes sudoripares. C’est bien plus que presque toutes les autres zones de votre corps.
Est-ce le principal coupable ? Le fait qu’il y ait tellement de glandes sudoripares ?
Nous nous rapprochons.
Alors c’est quoi?
La principale cause des pieds malodorants est le manque de ventilation .
Voici comment cela fonctionne :
Vos pieds ont plus de 250 000 glandes sudoripares, et donc vos pieds transpirent beaucoup plus souvent que les autres parties du corps.
Vos pieds ont aussi généralement, chaque jour, deux revêtements serrés sur eux; vos chaussettes et vos chaussures, contrairement aux autres parties du corps.
Lorsque vos pieds transpirent, la sueur n’a pas d’endroit où s’évaporer et reste piégée à l’intérieur de vos chaussettes et de vos chaussures.
Les bactéries normales qui vivent sur vos pieds mangent toute cette sueur, produisant de l’acide isovalérique, qui provoque des pieds malodorants.
Maintenant que vous savez exactement ce qu’est la bromodose ou les pieds malodorants, passons à l’explication de quelques solutions et traitements très rapides !
Traitements rapides et courants pour les pieds malodorants
Certains de ces traitements et solutions peuvent ne pas s’appliquer à vous, mais il est préférable que vous les connaissiez au moins .
Adoptez une bonne hygiène
Cela va sans le dire, mais encore faut-il le dire. Prenez toujours l’habitude de pratiquer une bonne hygiène.
Cela signifie spécifiquement qu’il faut se laver et/ou se frotter les pieds tous les jours .
Comme nous l’avons appris ci-dessus, toute cette sueur sécrétée par vos pieds est mangée par des bactéries qui produisent alors une odeur nauséabonde.
Ainsi, moins vous avez de sueur sur vos pieds depuis l’autre jour, moins vos pieds seront potentiellement malodorants.
Portez des chaussures et des chaussettes respirantes
Encore une fois, comme nous l’avons appris plus haut, c’est le manque de ventilation qui est la principale cause des odeurs de pieds .
Ainsi, toute façon dont vous pouvez « laisser vos pieds respirer » aura un effet énorme sur la quantité de sueur capable de se dissiper et de s’évaporer. Plus il y a de sueur qui s’évapore, moins il y a de sueur qui colle à vos chaussures et à vos pieds.
Un moyen simple de le faire est de simplement vous assurer que votre prochaine paire de chaussures a une place, quelque part sur la chaussure (généralement sur le dessus) qui est faite d’un matériau semblable à un maillage ou quelque chose qui laissera plus d’air dans vos pieds. .
Les Nike Freerunners sont une très bonne option ic
Maintenant, en ce qui concerne les chaussures habillées, vous pouvez essayer quelques options supplémentaires, étant donné que vous n’aurez souvent tout simplement pas cette option si vous portez des chaussures habillées.
Prenez une paire de semelles anti-odeurs .
La grande chose est qu’ils sont souvent bon marché et peuvent être utilisés si vous n’avez tout simplement pas la possibilité de laisser vos pieds respirer un peu plus.
Ils n’empêcheront pas vos pieds de sentir, ni ne bloqueront totalement toutes les odeurs provenant de vos pieds, chaussettes et chaussures, mais ils y mettront une brèche significative.
Des semelles intérieures comme celle-ci fonctionnent en éliminant les bactéries qui se nourrissent de votre sueur, et comme la plante de vos pieds contient la majeure partie des glandes sudoripares de votre pied, c’est un bon point de départ pour guérir les pieds malodorants et puants.
Vos chaussures ne sont pas le seul problème ici, vous devrez d’abord régler ce que vous enfilez.
Vos chaussettes.
Il n’y a pas de règles rapides et strictes ici, sauf que vos chaussettes devraient, d’une manière générale :
- être fait de laine, de cool-max ou de tout autre type de matériau éliminant l’humidité
- être anti-bactérien et anti-odeur
Idéalement, si vous deviez combiner ces trois soins :
- lavage et gommage quotidien des pieds
- appliquer un bon talc ou poudre pour le corps
- chaussettes et chaussures respirantes
- porter des semelles anti-odeurs
Vous seriez sur la bonne voie pour réduire considérablement tout problème d’odeur de pieds que vous pourriez avoir.