Le talc est-il sûr à utiliser ?

Si vous êtes inquiet ou préoccupé par les éventuelles conséquences négatives à long terme de l’utilisation de la poudre de talc, cet article devrait tout clarifier.

Début 2016, la famille d’une Américaine décédée d’un cancer de l’ovaire a reçu un règlement de 72 millions de dollars au motif qu’elle utilisait une poudre de talc qui n’a donné aucun avertissement préalable d’effets secondaires possibles.

Elle utilisait Johnson & Johnson Baby Powder depuis plus d’une décennie.

La croyance répandue est que la poudre de talc peut augmenter le risque de cancer.

La vérité est cependant un peu plus compliquée.

Le talc cause-t-il le cancer ?

La poudre de talc n’a jamais été liée à aucun type de cancer chez les hommes, malgré plusieurs études bien financées et longues essayant de prouver le contraire.

La vérité est que le talc, dans sa forme la plus pure et la plus naturelle, peut et a été démontré qu’il augmente le risque de cancer chez les hommes et les femmes.

TOUTEFOIS….​

Il a été scientifiquement et définitivement prouvé que cela était le résultat de l’incrustation d’amiante dans et autour des gisements de talc. ​

Lorsque le talc est déterré et extrait, ses dépôts sont souvent situés dans et autour de l’amiante. Et pendant la première moitié du 20e siècle, cet amiante n’a souvent pas été entièrement purgé du talc.

Dans les années 1970, les régulateurs gouvernementaux ont exigé que toute la poudre de talc (dans tous les produits cosmétiques) soit entièrement exempte d’amiante à 100 %. Des mesures strictes de contrôle de la qualité ont été introduites (et continuent à ce jour) et, à ce titre, l’amiante a été complètement éliminé de tous les produits à base de talc. ​

Et qu’en est-il du talc lui-même ?

A-t-il été ou est-il lié à divers types de cancers ?

Non.

La poudre de talc n’a jamais été liée à aucun type de cancer chez les hommes, malgré plusieurs études bien financées et longues essayant de prouver le contraire.

  • Selon une longue étude réalisée en 2015 par le groupe d’experts sur l’examen des ingrédients cosmétiques, le talc est absolument « sûr à utiliser dans sa pratique et son utilisation actuelles ».
  • À ce jour, aucune étude n’a établi un lien définitif entre l’utilisation de la poudre de talc et l’augmentation des taux de cancer… chez les hommes.

La poudre de talc est-elle mauvaise pour les testicules?

Plus tôt en 2018, un tribunal américain a ordonné à Johnson & Johnson de verser quelque 117 millions de dollars à un homme qui affirmait que le produit en poudre pour bébé qu’il utilisait depuis des décennies lui avait donné un cancer du mésothéliome.

L’homme, âgé de 46 ans, utilisait de la poudre de talc depuis des années, mais en faisant le calcul, cela semblerait suggérer que l’homme a contracté son cancer beaucoup plus tard dans sa vie, après que le contrôle de la qualité de la poudre de talc se soit considérablement amélioré.

À ce jour, je n’ai trouvé aucune étude indiquant de manière concluante un lien entre l’utilisation de talc sur les organes génitaux et la région pubienne et le cancer ou tout autre type de maladie grave. Le problème initial de la poudre de talc était le fait qu’elle était souvent contaminée par l’amiante, mais ce problème a pratiquement été éliminé.

Cependant, si vous vous inquiétez de quelque chose, vous devriez peut-être vous pencher sur d’autres types de produits intimes courants que les hommes utilisent.

Cela étant dit, mon opinion personnelle est qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Ce n’est pas au-delà du domaine du possible dans mon esprit que certains types de personnes sont plus sujettes ou sensibles aux poudres de talc que d’autres.

Ainsi, bien qu’il semble que le talc soit totalement sûr à utiliser sur les testicules, je vous conseillerais simplement de l’éviter, juste pour être en sécurité.

Check Also

Comment appliquer de la poudre pour les pieds?

Il existe cinq façons principales d'appliquer la poudre pour les pieds sans faire de dégâts. Je discuterai de chacun d'entre eux plus en détail tout au long du reste de l'article.