Pourquoi est-ce que je transpire plus après avoir rasé mes aisselles ?

Beaucoup de gars pensent que se raser ou se tailler les aisselles ne fera qu’augmenter la transpiration et la puanteur. Voici la simple vérité. 

Alors, transpirez-vous davantage après vous être rasé les aisselles ? Vous pourriez le penser, mais voici la réalité. 

La réponse simple et rapide : 

Non, vous ne transpirez pas plus. La raison pour laquelle vous ne transpirez pas plus est que lorsque vous vous rasez, cela n’affecte pas la capacité des glandes sudoripares de vos aisselles à transpirer. Cependant, c’est comme si vous le faisiez parce que les poils des aisselles attrapent et retiennent la majorité de votre sueur, au lieu de la laisser couler sur votre bras.

Bien que vous ne transpiriez pas moins en raison du rasage ou de la taille de vos aisselles, il y a un avantage très tangible à le faire : 

  • La réduction des odeurs corporelles puantes. 

Voici comment cela fonctionne: 

  1. La température interne de votre corps augmente, que ce soit en raison de l’exercice, du stress, de l’anxiété, de la température ou d’autres causes. 
  2. Les glandes apocrines et eccrines situées dans votre aisselle (et ailleurs) libèrent du liquide, qui sert à réduire la température de votre corps. 

Votre corps possède entre 2 et 4 millions de ces deux types de glandes sudoripares (qui peuvent produire de 10 à 14 litres de liquide par jour), chacune ayant un objectif spécifique : 

  • Glandes eccrines : Ces glandes sudoripares couvrent la majeure partie de votre corps et leur but est très simple : libérer un fluide à base d’eau inodore qui s’écoule de vos pores et sur votre peau afin de vous rafraîchir. 
  • Glandes apocrines : Ces glandes, d’autre part, sont principalement concentrées dans les zones avec beaucoup de poils, comme l’aine et les aisselles. Comme les glandes eccrines, elles sécrètent un liquide afin de vous rafraîchir, mais ce liquide est un peu plus laiteux et à base de protéines. Ces glandes ne commencent à se développer qu’à la puberté et certaines preuves suggèrent qu’elles jouent un rôle dans l’attirance sexuelle.

Ce qui se passe lorsque vous transpirez, c’est que le liquide qui sort de vos glandes eccrines et apocrines se mélange et est métabolisé et nourri par toutes les différentes cultures bactériennes qui vivent sur votre peau. 

Cela produit alors une odeur corporelle, en particulier dans des endroits tels que les aisselles et l’aine. 

Voici pourquoi le rasage réduira l’odeur corporelle produite dans vos aisselles, mais ne réduira pas la quantité de transpiration qui se produit : 

  1. Raser ou tailler les poils de vos aisselles ne fait rien pour réduire le nombre de glandes sudoripares eccrines et apocrines. Cela ne fait rien non plus pour réduire la quantité de liquide produite par ces deux glandes. 
  2. Le rasage des poils de vos aisselles réduira cependant les odeurs corporelles, car vous êtes tous les deux plus aptes à appliquer du déodorant, ainsi que le fait que la sueur n’a nulle part où s’accrocher et s’imprégner. 

C’est en fait pourquoi, si votre objectif est de réduire votre odeur corporelle, vous devriez probablement vous raser, plutôt que simplement tailler. 

Dans les deux cas, les odeurs corporelles doivent être réduites, mais lorsque vous vous rasez, parce que les cheveux s’imprègnent et agissent essentiellement comme une éponge pour toute la sueur infestée de bactéries et créant des odeurs que votre corps produit, un manque signifie simplement moins de sueur. 

Fait intéressant, c’est aussi la RAISON pour laquelle vous sentez que vous transpirez davantage lorsque vous vous rasez les aisselles, précisément parce que la sueur n’a nulle part où s’accrocher et coller, elle coule plutôt sur votre bras et votre corps. 

Maintenant, puisque cela réduira l’odeur corporelle de vos aisselles, peut-on faire quelque chose pour réduire la quantité de transpiration ? 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : 

  • Utilisez un anti-transpirant. 

Les antisudorifiques et les déodorants sont différents. Le premier utilise quelque chose appelé chlorohydrate d’aluminium pour boucher vos glandes sudoripares pour les empêcher de transpirer. Ce dernier réduit ou élimine simplement l’odeur réelle. De nombreux produits sont une combinaison des 2, et les deux sont totalement sûrs à utiliser. 

  • Médicaments anti-sueur sur ordonnance. 

Pour les personnes atteintes d’ hyperhydrose , les antisudorifiques ordinaires ne font que très peu ou rien pour réduire la quantité de sueur produite par votre corps. Pour les gens comme ça, un traitement plus fort est nécessaire. L’un de ces traitements sont les médicaments anticholinergiques , qui sont pris par voie orale et sont beaucoup plus puissants que les antisudorifiques courants que vous trouvez sur la plupart des rayons des supermarchés. 

  • Botox. 

Croyez-le ou non, la FDA américaine a approuvé l’utilisation du botox pour réduire la transpiration excessive. Cela se fait en injectant le botox dans la zone, qui bloque alors essentiellement la libération de sueur. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de se raser les aisselles ?

Selon une étude , près des trois quarts des hommes déclarent se raser ou se couper les poils des aisselles.

Bien qu’une grande proportion d’hommes se rasent les poils des aisselles, ce n’est probablement pas pour tout le monde.

Voici une liste rapide des avantages et des inconvénients.

Les avantages de se raser les aisselles

  • Moins d’odeur corporelle sous les aisselles. 

C’est clairement le plus grand avantage de se raser les aisselles. Moins de cheveux signifie nulle part où la sueur peut pénétrer et rester. De plus, sans poils sous les aisselles, tout anti-transpirant et/ou déodorant que vous utilisez est appliqué directement sur la peau plutôt que sur les deux, et en tant que tel, devrait être un peu plus efficace. 

  • Moins de taches de sueur. 

Cela peut sembler contre-intuitif, mais j’ai trouvé que c’était vrai. Un manque de poils sous les aisselles entraîne moins de taches de sueur. Cela est probablement dû au fait que sans cheveux, les antisudorifiques peuvent être directement appliqués sur votre peau. 

  • Moins de déodorant est utilisé. 

Plus vous avez de poils sous les aisselles, plus vous aurez besoin de déodorant et/ou d’anti-transpirant à la fois pour rester au sec et sentir bon. 

  • Meilleure esthétique. 

C’est clairement subjectif, mais beaucoup d’hommes préfèrent simplement l’apparence de leurs bras et de leur torse sans poils sous les aisselles, ou à tout le moins coupés. 

Les inconvénients de se raser les poils des aisselles

Frottement des aisselles.
C’est l’une des plaintes les plus courantes chez les hommes qui se rasent les poils des aisselles : les irritations. Le frottement se produit lorsque votre peau se frotte contre elle-même. Des irritations, des éruptions cutanées et des rougeurs se produisent. Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes en appliquant plus de déodorant ou d’anti-transpirant, ainsi qu’en appliquant une crème hydratante.

Démangeaisons accrues.
Les démangeaisons commencent à se produire lorsque les poils commencent à ressortir de la peau et, comme les frottements, sont également une autre plainte courante. Comme le frottement, la crème hydratante peut aider ici. La bonne nouvelle est que cette phase ne dure généralement pas longtemps, un jour ou 2 tout au plus. Cependant, cela peut également causer des poils incarnés, qui sont encore plus gênants.

Tentative de moquerie de la part d’hommes peu sûrs d’eux.
Rasez-vous les aisselles assez longtemps et tôt ou tard vous en entendrez parler par les autres. Malheureusement, il y a encore des hommes qui ressentent le besoin de démolir les gens, au lieu de les construire, à cause de leur propre insécurité. Ignorez les ennemis et suivez votre propre chemin, dis-je.

Pour beaucoup de gars, la décision de se raser, de se tondre ou de ne rien faire dépendra du côté de l’allée qui a les plus grands avantages.

Avantages:

Moins d’odeur sous les aisselles
Moins de taches de sueur
Meilleure esthétique
Moins de déodorant doit être utilisé

Inconvénients:

Augmentation des frottements sous les aisselles
Augmentation des démangeaisons aux aisselles et des poils incarnés
Moqueries possibles de la part d’hommes peu sûrs


Pour tout résumer :

Vous ne transpirez pas davantage lorsque vous vous rasez les aisselles, c’est simplement ce que vous ressentez parce que les poils de vos aisselles captent toute votre sueur.
Raser les poils de vos aisselles peut réduire votre odeur corporelle, mais cela ne peut pas réduire la quantité de transpiration que vous transpirez.
Les seules méthodes pour réduire la quantité de transpiration dans vos aisselles sont l’utilisation d’antitranspirants, de médicaments cliniques et de botox, entre autres.
Que vous décidiez ou non de vous raser, de couper ou de garder les poils de vos aisselles tels quels dépendra de quel côté de l’allée vous aurez tout simplement plus d’avantages que d’inconvénients.

Check Also

La meilleure façon de guérir les pieds malodorants

Avez-vous la bromodose, autrement connue sous le nom de pieds malodorants ? Voulez-vous apprendre une méthode facile, simple et efficace pour éliminer cette horrible odeur de vos pieds ? Super! Parce que cet article va faire exactement cela.