Les trous du cul sont sombres principalement pour les raisons suivantes :
- Concentration de mélanocytes
- Frottement
- Étirements répétés de la peau
- Gain de poids
- Déséquilibre hormonal
Je discuterai de chacun d’entre eux plus en détail au fur et à mesure que nous parcourrons le reste de l’article.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre trou du cul est plus foncé que le reste de votre corps ? Ce n’est pas seulement dans votre tête : que votre peau soit noire, blanche ou quelque part entre les deux, le trou du cul est juste plus foncé que le reste de votre peau.
Et ce n’est pas parce que du caca en sort.
Permettez-moi de commencer par dire qu’il est normal que votre trou du cul soit plus foncé que le reste de votre peau et qu’il n’y a rien à craindre.
Lorsque les gens pensent à la raison pour laquelle leurs trous du cul semblent plus sombres, il leur est facile d’associer cela au fait que c’est là que le caca sort. C’est une idée fausse qu’il faut corriger.
Je vais discuter de la vraie raison derrière cela plus en détail ci-dessous.
La mélanine provoque la pigmentation
Commençons d’abord notre voyage en comprenant ce qui cause notre couleur ou notre pigmentation. La mélanine est le pigment naturel de notre peau. En d’autres termes, c’est ce qui rend nos cheveux, notre peau et nos yeux plus foncés.
La fonction principale de la mélanine est de protéger notre peau des rayons UV, ce qu’elle fait principalement en assombrissant le pigment de notre peau. Plus nous sommes exposés au soleil, plus les mélanocytes produiront de mélanine et rendront notre peau plus foncée.
La mélanine protège également notre peau contre l’inflammation ou les traumatismes. Chaque fois qu’il y a l’un de ces deux, nous produisons plus de mélanine afin de nous défendre et de nous protéger contre ce traumatisme.
Mais comment produit-on de la mélanine ? Cela se fait par les mélanocytes, qui sont les cellules qui produisent la mélanine. Ce sont le type de cellule qui comprend la couche inférieure de l’épiderme humain.
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la mélanine, revenons maintenant à la question initiale : pourquoi les trous du cul sont-ils plus foncés que le reste de notre peau ?
L’assombrissement provient généralement de ces facteurs
Concentration de mélanocytes
Les zones composées de plis cutanés (comme les fesses) ont tendance à avoir une concentration plus élevée de mélanocytes (les cellules produisant de la mélanine comme je l’ai mentionné).
L’explication la plus simple de la raison pour laquelle votre trou du cul est plus foncé que le reste de votre peau est due à la concentration plus élevée de mélanocytes (les cellules produisant de la mélanine comme je l’ai mentionné) dans les plis cutanés. Pour la même raison, d’autres zones telles que la peau de nos aisselles, de nos coudes, de l’arrière de nos genoux et de l’aine apparaissent plus foncées.
Pour vous aider à mieux visualiser, permettez-moi de vous donner une simple analogie. Pensez à un ballon dégonflé qui semble beaucoup plus sombre que lorsqu’il est complètement gonflé.
Comme vous pouvez le voir, il y a une raison naturelle pour laquelle le trou du cul est plus foncé que le reste de notre peau, et ce n’est pas à cause des « taches de caca ». Vous pouvez le laver autant que vous voulez mais la couleur restera la même. C’est ainsi que notre corps est et cela devrait être suffisamment satisfaisant pour vous rassurer.
Mais bien sûr, ce n’est pas nécessairement la seule raison. Il existe également un certain nombre d’autres facteurs qui pourraient affecter la couleur là-bas, comme je l’expliquerai plus en détail ci-dessous.
Frottement
Un autre facteur qui peut influencer la pigmentation, en particulier dans nos trous du cul, est la friction. La friction chronique provoque l’épaississement de la peau, donc s’il y a des frottements dans une zone, vous remarquerez peut-être que la peau a une texture plus dure et un léger assombrissement avec le temps.
L’anus est une zone où il y a beaucoup de frictions. Il peut s’agir de vos sous-vêtements, de vos poils de fesses ou même de votre propre fesse frottant contre elle-même, tout cela peut avoir un effet sur le pigment entourant vos fesses.
Étirements répétés de la peau
Un étirement constant de la peau peut également entraîner un assombrissement. Plus un morceau de peau est élastique, plus il aura de plis et plus la peau sera foncée.
L’être humain moyen ayant au moins une selle par jour, l’anus est la capitale des plis cutanés, et si vous aimez le sexe anal… eh bien, vous avez compris.
Un effet supplémentaire d’avoir beaucoup de plis cutanés dans les fesses est qu’il peut également piéger les bactéries, provoquant une mauvaise odeur dans cette zone.
Le poids augmente la production de mélanine
orsque vous prenez du poids, votre corps devient plus résistant aux effets de l’insuline. Pour aider à équilibrer votre glycémie, votre corps produit encore plus d’insuline.
Une production excessive d’insuline provoque une prolifération rapide des cellules cutanées contenant de la mélanine, c’est pourquoi plus de poids assombrit la peau.
Fait amusant : le noircissement des plis cutanés affecte plus de la moitié des personnes qui dépassent de 200 % ou plus leur poids corporel optimal.
Déséquilibre hormonal
Les déséquilibres hormonaux peuvent également faire fluctuer les niveaux d’insuline, provoquant un assombrissement de l’anus.
Ces déséquilibres peuvent être causés par des facteurs tels que les hormones de croissance humaines, les pilules contraceptives et la grossesse. Rien qu’à partir de ces exemples, il est évident que cela se produit plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Que peux-tu y faire?
Eh bien, vous n’avez rien à faire pour alléger votre trou du cul car c’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais si vous pensez que cela vous rendra plus heureux et renforcera votre confiance en vous, il existe une procédure que vous pouvez suivre pour le faire.
C’est ce qu’on appelle le blanchiment anal. Il s’agit d’un traitement cosmétique qui éclaircit la peau autour de l’anus.
Une façon populaire de le faire consiste à utiliser des peelings chimiques ou des crèmes pour décomposer la mélanine (pigments naturels de notre peau). Fondamentalement, ces produits peuvent réduire la quantité de cellules productrices de mélanine autour de votre anus, ce qui éclaircit et uniformise cette zone avec le reste de votre corps.
Un autre moyen consiste à utiliser des traitements au laser qui peuvent détruire l’excès de mélanine et ralentir la création de pigments.
Vous devez noter qu’aucune de ces méthodes n’utilise de véritable eau de Javel. Vous ne devez pas mettre d’eau de Javel sur votre peau, car cela ne peut que causer des dommages inutiles.
Le blanchiment anal peut être fait à la maison ou par des professionnels. Personnellement, je recommanderais ce dernier pour de meilleurs résultats, et bien sûr, pour des raisons de sécurité également
Résumé
Encore une fois, pour revenir à la question initiale, pourquoi les trous du cul sont-ils plus foncés que votre corps ? Ce sont les principaux facteurs :
- Concentration de mélanocytes
- Friction élevée
- Étirements répétés de la peau
- Poids
- Déséquilibre hormonal
Il est important de noter qu’un trou du cul sombre (par rapport au reste de votre corps) est normal et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais, si vous ne vous sentez pas en sécurité, explorez définitivement la possibilité d’obtenir des traitements de blanchiment anal. Certaines personnes peuvent trouver que cela les aide à se sentir plus confiantes dans leur apparence.