chaussettes

Pourquoi mes chaussettes sentent mauvais?

Pourquoi mes chaussettes sentent-elles toujours ? 
Vos pieds contiennent plus d’un quart de million de glandes sudoripares, ce qui signifie qu’ils sont sujets à la transpiration. 
BEAUCOUP. 
Et avec beaucoup de sueur, vient beaucoup d’odeur.

Dans cet article, je décrirai brièvement pourquoi cela se produit et vous donnerai quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour le combattre.

Pourquoi vos pieds sentent mauvais

La sueur n’est pas mauvaise, elle a un but très spécial ; pour réguler la température interne de votre corps et pour empêcher votre peau de se dessécher. Cependant, vos pieds contiennent plus de glandes sudoripares que n’importe quelle autre région de votre corps, ce qui signifie qu’à tout moment de la journée, il y aura un peu de sueur.

Tout comme sous vos aisselles et vos régions inférieures, les glandes sudoripares qui recouvrent vos pieds sont appelées glandes apocrines. Ce sont des glandes qui transpirent et produisent également une odeur. Lorsque cela se produit à vos pieds, cette odeur est connue sous le nom de « bromodose ».

Vous vous demandez peut-être pourquoi vos aisselles et votre entrejambe ne sentent pas aussi bon que vos pieds, car ils contiennent les mêmes types de glandes sudoripares.

La raison en est que vos pieds ont beaucoup à faire, bien plus que de simples glandes sudoripares apocrines.

Il y a brevibacterium, qui est une bactérie qui se reproduit et se développe juste entre vos orteils. C’est la bactérie qui produit cette odeur de fromage qui émane parfois de vos orteils. C’est aussi la même matière qui sert à fabriquer certains fromages, comme les fromages Limbourgeois et Entrammes.

Il y a aussi les bactéries staphylococcus epidermidis et bacillus subtillis qui se répandent souvent sur la peau de vos pieds. Comme brevibacterium, ils se multiplient et explosent dans des environnements humides et chauds.

Et pour les malheureux 10 à 15% de personnes qui souffrent de pieds extrêmement malodorants, il existe souvent une bactérie très puissante à l’odeur de funk appelée Kyetococcus sedentarius à la racine. S’il y a une « mauvaise bactérie », c’est bien celle-là, car ce sont eux qui produisent cette odeur de soufre qui accompagne les pieds puants.

Toutes ces bactéries se développent parce que :

  • vos pieds ont tendance à beaucoup transpirer
  • lorsque vous portez des chaussettes et des chaussures, vous créez un environnement chaud et humide pour que cette bactérie se développe

La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour empêcher vos pieds de transpirer.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a pas mal de choses que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises odeurs de chaussettes et de pieds.

Comment prévenir les pieds puants?

Lavez et frottez vos pieds quotidiennement

Cela devrait être évident, mais il faut le mentionner.

Ne vous contentez pas de faire une fois avec de l’eau et du savon sous la douche. Vous devez vraiment bien frotter vos pieds.

Si vous n’éliminez pas toutes les bactéries présentes sur vos pieds pendant votre lavage, vous leur donnez simplement plus de possibilités de se développer.

Une chose qui fonctionne très bien avec le lavage quotidien est d’utiliser une pierre ponce au moins une fois par semaine. Les pierres ponces peuvent vous aider à gratter la peau sèche et morte. Les bactéries adorent la peau morte, donc moins il y en a sur vos pieds, mieux c’est.

Gardez vos ongles coupés

Les bactéries aiment aussi prospérer sous et autour des ongles en particulier.

Les garder courts et s’assurer qu’ils sont propres signifie que vous donnez à ces bactéries beaucoup moins de possibilités de se développer.

Cela ne fera probablement pas de différence notable, mais cela fera quand même une différence.

Portez des chaussettes anti-humidité

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour empêcher les chaussettes malodorantes est de porter des chaussures à bout ouvert, mais ce n’est tout simplement pas une option réaliste au quotidien.

Puisque c’est le cas, votre prochaine meilleure option est vos chaussettes elles-mêmes.

Vous voudrez porter des chaussettes faites de quelque chose qui peut tuer l’humidité le mieux possible. Mouiller vos chaussettes à cause de la sueur est l’un de vos plus grands ennemis ici, donc pour y faire face, vous devriez essayer de porter des chaussettes en :

fibres synthétiques comme le polyester et/ou le nylon
laine mérinos
L’une ou l’autre de ces chaussettes est bien meilleure que les chaussettes en fibre de coton que presque tout le monde porte.

Anti-transpirants

Une méthode consiste simplement à utiliser votre déodorant pour aisselles et votre stick anti-transpirant. Cela fonctionne aussi bien sur vos pieds que sur vos fosses, bien que vous souhaitiez éviter d’utiliser le même bâton pour les deux régions.

Donnez quelques bons coups sur la plante des pieds, ainsi qu’autour de vos orteils, laissez sécher un peu et alto.

Toute bonne poudre antifongique et absorbant les odeurs contribuera également grandement à prévenir les chaussettes et les pieds malodorants. Après une douche, c’est le meilleur moment pour en jeter un peu sur vos pieds, avant que les bactéries n’aient eu la chance de commencer à se développer.

Ne portez pas les mêmes chaussures plusieurs jours de suite

C’est un très, très gros coupable d’odeur de pied et de chaussette. Vous pouvez vous laver les pieds soixante fois par jour et porter trois paires de chaussettes en nylon, mais si vos chaussures sont encore mouillées et pleines de sueur, vos pieds vont encore sentir mauvais.

Idéalement, vous ne devriez pas porter la même paire de chaussures ou de bottes plusieurs jours de suite. L’intérieur de vos chaussures est sombre et les semelles intérieures deviennent humides et malodorantes après une bonne journée d’utilisation, et cela s’aggrave simplement au fur et à mesure que vous les portez.

Lorsque vous changez de chaussures, cela leur donne la possibilité de s’aérer et de sécher. Un porte-chaussures est un excellent investissement peu coûteux pour sécher vos chaussures plus rapidement.

Vous devriez également envisager de laver vos chaussures, ou du moins vos semelles intérieures, de temps en temps pour tuer autant de bactéries que possible. Les semelles amovibles anti-odeurs sont également une autre option.

Méthodes alternatives

Aux grands maux les grands moyens. Si vous êtes l’un des rares malchanceux à être frappé par des chaussettes et des pieds vraiment horribles et malodorants, envisagez un bain de pieds au thé noir ou à l’eau salée.

Le thé noir peut être utilisé comme antiseptique pour tuer les bactéries du pied. N’importe lequel des sachets de thé ordinaires de Lipton ou d’autres marques génériques fera l’affaire. Tout ce que vous avez à faire est de faire tremper quelques sacs dans quelques tasses d’eau bouillie pendant 10 à 15 minutes, puis de les refroidir en ajoutant de l’eau plus froide et de faire tremper vos pieds environ 20 minutes par jour. Faites-le une fois par jour pendant une semaine, et toute odeur de vos chaussettes et de vos pieds devrait être considérablement réduite.

L’eau salée peut aussi vraiment aider. Si vous habitez près de l’océan, une promenade quotidienne le long de la plage dans l’eau est parfaite. Pour le reste d’entre nous cependant, ce n’est pas vraiment possible. Vous pouvez cependant utiliser de simples sels de bain, ou du sel d’Epsom, pour obtenir la même chose dans un seau d’eau. Faites cela 2 à 3 fois par semaine et cela devrait aider avec n’importe quelle odeur.

En résumé

  • Vos chaussettes sentent mauvais à cause des centaines de milliers de glandes sudoripares apocrines sur vos pieds, étant dans un environnement humide et chaud jour après jour.
  • Se laver et se frotter les pieds quotidiennement.
  • Gardez vos ongles courts.
  • Portez des chaussettes qui évacuent l’humidité.
  • Appliquez de la poudre anti-transpirante ou antifongique.
  • Ne pas porter la même paire de chaussures plusieurs jours de suite.
  • Utiliser des méthodes alternatives telles que le thé noir ou les bains de pieds à l’eau salée.

Check Also

La meilleure façon de guérir les pieds malodorants

Avez-vous la bromodose, autrement connue sous le nom de pieds malodorants ? Voulez-vous apprendre une méthode facile, simple et efficace pour éliminer cette horrible odeur de vos pieds ? Super! Parce que cet article va faire exactement cela.