Quelle doit être la longueur des ongles d’un homme ? Le plus court possible ? Un peu de blanc visible ? Voici ce que je pense, et pourquoi.
Voici ma réponse rapide et courte :
La meilleure longueur d’ongle pour la grande majorité des hommes sera probablement courte, mais avec juste un peu de blanc. Mes raisons à cela sont assez simples; les ongles plus courts sont plus faciles à garder propres, plus hygiéniques, plus beaux et parce qu’ils ne sont pas TROP courts, ils peuvent aussi être pratiques.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Les ongles de longueur moyenne à longue, pour la plupart des hommes, viennent avec trop de problèmes :
- Les ongles longs se salissent très rapidement. Ils peuvent également être assez distrayants, selon leur degré de saleté et de négligence.
- Beaucoup de femmes assimilent les ongles plus longs à la féminité. Cela peut ou non être un facteur pour vous.
- Les ongles plus longs qui sont en mauvaise santé (comme étant trop jaunes) peuvent sembler assez dégoûtants.
- Les ongles longs sont très peu pratiques, surtout si vous effectuez n’importe quel type de travail ou de travail physique.
Les ongles plus courts, en revanche, présentent une tonne d’avantages :
- Ils sont plus faciles à nettoyer.
- Ils ont l’air plus hygiéniques.
- Ils sont plus pratiques pour être intimes. Par exemple, les ongles longs peuvent accidentellement couper ou rayer votre partenaire, pas seulement sur le bras ou la jambe, mais ailleurs…
Cependant, si vos ongles sont trop courts, cela peut aussi être problématique, car :
- Les ongles extrêmement courts ont tendance à être plus sujets aux ongles suspendus.
C’est pourquoi je suggérerais de les couper courts, mais pas si courts que tout le « blanc » sur vos ongles a disparu.
Cela permettra à vos doigts d’avoir un « peu de prise » sur eux, afin d’ouvrir une canette de Coca, par exemple.
Maintenant que c’est réglé, il serait peut-être bon que vous en sachiez un peu plus sur le fonctionnement de vos ongles, car cela peut être important pour vous aider à mettre en œuvre tout changement dans l’hygiène de vos ongles.
Comment fonctionnent vos ongles
Vos ongles sont constitués d’un tas de parties différentes , dont les plus importantes sont :
- La matrice
- La cuticule
- La lunule
- La plaque à ongles et le lit de l’ongle
Considérez la matrice comme l’endroit où votre ongle est « né ». C’est essentiellement d’où vient votre ongle. Vous ne pouvez pas le voir parce qu’il est sous votre peau. Cette matrice pompe continuellement de nouvelles cellules, qui se heurtent et s’entassent dans les cellules à côté d’elles pour fabriquer et pousser vos ongles. C’est cette création constante de nouvelles cellules qui entraîne continuellement la croissance des ongles.
La cuticule est essentiellement le morceau de peau fine qui relie la peau de votre doigt à celle de l’ongle. C’est en fait assez important; il protège vos doigts des bactéries et des infections.
La lunule, quant à elle, est la partie visible de la matrice. Si vous pouvez le voir, ce sera généralement tout en bas de votre index et de votre vignette. Beaucoup de gens ne peuvent pas le voir, mais c’est normal.
Et puis il y a la plaque à ongles et le lit à ongles. La plaque à ongles n’est fondamentalement que votre ongle, qui tire sa substance dure de quelque chose appelé kératine, et le lit de l’ongle, qui, comme son nom l’indique, est l’endroit où votre ongle « se repose ».
Et ce bout de blanc au bout de tes ongles ? C’est ce qu’on appelle le « bord libre ». C’est blanc parce que c’est sec. En fait, plus c’est blanc, plus c’est sec.
Pourquoi est-il important de savoir tout cela ? Pour plusieurs raisons :
- Pour vous rappeler que vous ne devez jamais couper vos cuticules, car elles vous protègent des infections.
- Cela vous permettra de mieux couper vos ongles.
Voici pourquoi.
Comment bien se couper les ongles
Je vous invite à lire notre article sur ce sujet
À quelle fréquence un homme doit-il se couper les ongles ?
Sachant tout cela, j’ai pensé que cela pourrait aussi bien être un bon endroit pour répondre à cette question connexe.
Voici la chose; si vous suivez mes conseils, pour les garder courts, mais avec juste un peu de blanc, cela signifie que vous devrez probablement vous couper les ongles tous les quelques jours.
Le taux et la vitesse de croissance des ongles dépendent de plusieurs facteurs différents, tels que :
- Sexe , car les ongles des hommes poussent plus vite que ceux des femmes.
- La génétique.
- Quelle main, car les ongles de votre main dominante poussent plus vite que votre main moins dominante.
- Votre santé personnelle*, car parfois les personnes souffrant de certaines carences en vitamines peuvent ralentir la croissance des ongles (bien que cela ne semble pas prouvé, d’après ce que j’ai lu).
En moyenne, les ongles ont tendance à pousser à un rythme de 3 à 3,5 millimètres par mois. Le mien semble pousser plus vite.
En clair, cela signifie que pour la plupart des hommes, si votre objectif est de les garder courts, hygiéniques, propres et beaux, vous devrez probablement les couper tous les quelques jours environ.
En résumé:
- La meilleure longueur d’ongle pour la plupart des hommes sera probablement courte, mais avec juste un peu de blanc (bord libre) visible.
- Les raisons en sont les suivantes : il est plus facile de les garder propres, plus hygiéniques, permet une intimité plus facile avec les autres mais vous permet tout de même d’utiliser vos ongles lorsque l’occasion se présente.
- Lorsque vous coupez vos ongles, essayez de les couper en reflétant la forme de vos cuticules. Quoi que vous fassiez, ne les coupez pas.
- Pour la plupart des hommes, afin de maintenir cette longueur, vous devrez les couper tous les quelques jours environ.