L’épilation masculine n’est pas seulement quelque chose que les bodybuilders font avant un spectacle. En fait, de plus en plus d’hommes mettent de plus en plus l’accent sur leur apparence. Voici les dernières statistiques.
Le manscaping (ou épilation masculine) fait référence à l’épilation d’un homme principalement à des fins cosmétiques ou esthétiques.
Et c’est quelque chose qui est devenu de plus en plus populaire et répandu.
Combien d’hommes s’épilent?
Une estimation approximative se situe entre 50 et 70% de faire au moins du manscaping. Ceci est basé sur les résultats de plusieurs sondages, enquêtes et études réalisés sur le sujet. En général, plus les hommes sont jeunes, plus ils sont susceptibles de faire des épilations. Plus ils sont âgés, moins ils sont susceptibles de toiletter leur région pubienne.
Voici quelques statistiques pour étayer cela.
- La revue JADA Dermatology a mené un sondage auprès de 3 400 hommes âgés de 18 à 65 ans. 67 % de ce groupe ont déclaré s’être manscaped au moins une fois dans le passé.
- En 2003 , Braun a mené une enquête auprès de 70% des hommes répondant qu’ils avaient à un moment ou à un autre coupé ou rasé tout ou partie de leurs poils.
- Selon un récent sondage Cosmopolitan , 69% des hommes ont déclaré avoir coupé leurs poils pubiens et 17% supplémentaires ont déclaré les raser à nu.
- Une étude de 2014 a affirmé que 57% des hommes de la génération Y faisaient au moins quelques manscaping de temps en temps.
- Selon une étude en ligne de 2008 menée par l’Université Flinders en Australie, entre 62% et 82% de tous les hommes en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis enlevaient régulièrement au moins une partie de leurs poils pubiens.
De plus, il y a même des preuves que l’âge moyen de ceux qui pratiquent ou s’intéressent au manscaping est de plus en plus jeune, comme l’expert en toilettage masculin Stephan Handisides a remarqué que de plus en plus de mères lui demandent si c’est OK si oui ou non leur 14 ou les fils de 15 ans peuvent se raser les poils pubiens.
Bien qu’il soit probablement impossible de déterminer le nombre exact d’hommes de nos jours qui font du manscape, deux choses sont claires :
- le manscaping est complètement passé de quelque chose qui n’était populaire que dans la communauté gay aux hommes de toutes les préférences sexuelles
- le manscaping est devenu de plus en plus répandu
Tailler un peu votre buisson ici et là est une chose, mais qu’en est-il de tout raser jusqu’à la peau ?
Certains de ces chiffres pourraient vous surprendre car ils m’ont certainement surpris !
Les hommes se rasent-ils le pubis ?
Cette étude a été menée auprès de 439 hommes dans une université du Midwest américain ainsi que dans un petit collège du Sud. Les résultats:
- 49% des hommes ont affirmé qu’au cours du mois dernier, ils s’étaient rasé tous les poils pubiens au moins une fois
- 38 % de tous les répondants ont déclaré qu’ils étaient souvent sans poils (pour être juste, les femmes représentent probablement une part beaucoup plus importante de ce pourcentage que les hommes)
- 74% des hommes ont déclaré s’être rasé au moins une partie de leurs cheveux au cours du dernier mois
- Ceux qui ont déclaré avoir fait au moins quelques manscaping semblaient être plus actifs sexuellement que ceux qui n’en ont fait aucun
Selon une autre enquête en ligne réalisée par le Dollar Shave Club, ce que les hommes se rasaient se décomposait comme suit :
- 28% des hommes ont rasé leur région pubienne supérieure
- 29% des hommes ont rasé leur région pubienne inférieure
- 8% des hommes se rasent les fesses
- 14% des hommes se sont rasé les aisselles
- 5% se sont rasé les jambes
De loin, la méthode la plus courante de manscaping semble être d’utiliser une tondeuse ou un rasoir pour tailler et raser la région pubienne, mais croyez-le ou non, il existe une autre méthode que de plus en plus d’hommes ont essayée : l’ épilation à la cire . Cela se limite généralement au peu de poils pubiens au-dessus des organes génitaux, cependant, comme l’ont rapporté ces hommes courageux qui ont fait l’expérience de l’ épilation des testicules , c’est assez douloureux !
Pour tout résumer :
- Il semble qu’entre 60 et 70% de tous les hommes pratiquent au moins une sorte de manscaping.
- Plus le mâle est jeune, plus il est susceptible de s’abattre.
- La méthode la plus courante de manscaping est la taille , suivie du rasage au rasoir.
- De plus en plus d’hommes choisissent d’aller complètement sans poils là-bas.
One comment
Pingback: Faut-il raser / épiler? 4 raisons pourquoi il faut le faire - Hygiène au masculin